Dans les landes une association d’agriculteur s’est réuni pour construire une centrale solaire agrivoltaïque de 700 hectares de 300 MWc pour 130 millions d’euros et qui rentrera en service en 2023.
D’après mes calculs la centrales aura un cout rapporté au Wc de 0,43 euros et la production d’un kWc de panneaux sur 40 ans sera de 60000 kWh. Soit un cout de l’énergie de 0,007 euros/kWh. Il faut rappeler que le kWh résidentiel en France est autour de 17 centimes.
La solution NTERK pour de l’énergie moins cher est de produire de l’azote liquide sur le site d’une centrale photovoltaïque puis de livrer l’azote liquide chez le particulier résident a quelques kilomètres de la centrale. Avec le générateur de 10 KW que je suis en train de construire il sera possible de produire soi même de l’électricité au fur et à mesure de ses besoins. Le générateur produit à l’unité coute 60000 euros. j'envisage une version pompe à chaleur qui transforme l'azote liquide en eau chaude pour le sanitaire et le chauffage. Le système pourra être livrer complet pourra être livrer dans un petit container prêt a être raccorder aux réseaux de radiateur affin de remplacer la chaudière au gaz ou au fuel et pourra donc bénéficier d'une prime de l'état.